notre demarche


La démarche de Capital Nature

Le projet Capital Nature vise à mettre en place un réseau de dispositifs de recherche à court et long terme, permettant l'étude des différents services écosystémiques rendus par tous les types de forêt du biome tempéré. Quelle est l'importance d'un parc forestier en milieu urbain?  Quels services additionnels peut rendre une plantation agroforestière?  Comment quantifier l'importance de protéger des forêts et combien en protéger?
Dans un premier temps, ces dispositifs permettront la mise en oeuvre de projet précis en protection, restauration et quantification des fonctions et services des écosystèmes. Ensemble, ces dispositifs formeront une base de données originale et sans précédent au service de la compréhension i) des liens qui associent la diversité biologique de l’écosystème forestier tempéré avec les services qu’il rend à la population, ii) de l’influence de nos actions sur ces liens et iii) des stratégies à adopter afin d'avoir une utilisation durable des forêts c'est à dire sans atteintes à ces services.

Afin de pérenniser ces dispositifs multi-sites, des partenariats durables sont mis en place avec des propriétaires terriens (particuliers, associations) et des terres publiques municipales ou provinciales. Le financement par la communauté permet la mise en place de nouveaux projets et de nouvelles parcelles, leur remesure au besoin et l’agrandissement de la base de données.

Suite à la réalisation des projets, l'ensemble des productions (rapports, fiches de vulgarisation, articles scientifiques) est rendu disponible gratuitement sur le site internet de Capital Nature et des rencontres avec les partenaires et les décideurs publiques seront organisées afin d'assurer le transfert des connaissances acquises vers ceux qui ont la responsabilité de l'aménagement du territoire. De plus, grâce à un protocole de partage de données, l'information acquise à travers Capital Nature est accessible à l'ensemble de la communauté scientifique pour des analyses complémentaires améliorant notre copmpréhension des processus et des services de l’écosystème et pouvant mener à des recommandations d'amélioration de nos pratiques.

Ainsi par vos dons, vous financez la mise en place de projets novateurs et exploratoires valorisant l'importance des forêts tempérées dans le développement des sociétés humaines et vous vous assurez du transfert de ces informations pour améliorer la gestion de son territoire.

Il existe de multiple possibilité de participer au projet Capital Nature : Renseignez-vous!