Présentation


Capital Nature : Vers la compréhension des fonctions et services écologiques de la forêt tempérée

Problématique

Les écosystèmes forestiers procurent différents types de services aux êtres humains qui l’habitent. D’abord, ils offrent un service environnemental par la régulation des grands cycles naturels comme celui de l’eau et celui du carbone. Ils offrent également un service d’habitat qui se définit à travers des valeurs patrimoniales, socioculturelles et spirituelles pour les communautés locales. Finalement, les écosystèmes forestiers offrent un service socioéconomique par l’approvisionnement de biens (aussi appelées ressources naturelles) qui sont à la base de l’économie de nombreuses régions et nations.
Cependant, les prises de décisions concernant la gestion et l’aménagement des forêts ne tiennent malheureusement pas assez compte de l’ensemble de ces services, ce qui amène à de toujours plus nombreux conflits locaux quand à l’utilisation des forêts. Avec Capital Nature, nous proposons de mettre en place des systèmes d’acquisition de données et de transfert scientifique afin de nourrir ces prises de décision avec de l’information claire, détaillée et prenant compte de l’ensemble de la problématique.
L’atteinte de cet objectif passe par:

  1. la création de dispositifs de recherche permettant le suivi à court et long terme de l’évolution de ces services rendus par l’écosystème forestier tempéré sous la pression de son aménagement et de changements globaux (comme les changements climatiques).
  2. la production de connaissance scientifique et vulgarisée afin de valoriser l’ensemble des services rendus par cet écosystème
  3. la diffusion large de ces résultats au public mais aussi aux décideurs locaux et nationaux afin de toujours améliorer les prises de décisions sur l’aménagement de cet écosystème.
     

Approche

Le financement par la communauté de Capital Nature s’est décidé devant la difficulté à financer l’installation ce genre projet dont le but est une compréhension de l'écosystème dans son ensemble plutôt qu'une recherche d'opportunités pour son exploitation à court terme. De plus, la constriction des budgets attribués à la recherche ses dernières années par les différents paliers gouvernementaux, associée à une réorientation des objectifs de la recherche vers des retombées rapides dans l’industrie, amènent à une diminution importante de la capacité des organismes subventionnaire à financer ce type de recherche. Finalement, on observe aujourd’hui un engouement du public, de nombreuses associations et de certaines industries pour une recherche différente et dans laquelle ils peuvent s’impliquer financièrement et humainement. Capital Nature répond à ce désir en offrant une multitude de possibilités de participer au projet.

Les principes théoriques de base sur lesquels repose Capital Nature résident sur l’étude des deux liens qui existent entre :

  1. les caractéristiques (ou traits fonctionnels) des forêts et leur fonctionnement (ou processus)
  2. le fonctionnement des forêts et les services qu’ils rendent à l’humanité

Ainsi, la mesure des trais fonctionnels /densité d’arbre/taux de croissance/densité de bois/proportion de racine et /hauteur des arbres permettra de mieux comprendre et estimé le processus de //Séquestration du carbone qui offre le service de ///régulation de climat à la population humaine. Évidemment, la liste des traits fonctionnels est extrêmement longue et n’a de cesse de s’allonger, cependant on sait que certains traits des forêts sont plus importants que d’autres pour garantir un processus ou un service donné. De même, on découvre encore de nouveaux services rendus par l’écosystème, mais il n’est pas rare que ceux-ci origine d’un ensemble de traits déjà suivis pour leur importance dans d’autres services.

Méthode

Avec Capital Nature, nous proposons d’acquérir cette connaissance à travers une multitude de projets ponctuels mais aussi via des réseau de surveillance permanent (placette permanente) qui seront suivis afin de comprendre et diffuser l'importance de l'ecosystème tempérévia l’évolution de ses traits, de ses processus et de ses services. Avec les dons du public, des associations et des industries, nous mènerons à bien les projets et la maintenance des réseaux de mesure pour en faire une diffusion large et efficace.
 
Le respect des dispositifs et la pérennité des suivis seront garantis par des ententes avec les propriétaires.