Projets Ginseng


Installation d'un réseau de plantations pour la culture de ginseng en sous bois forestier

Par ce réseau de sites de démonstration, qui résultera de phases successives d'installation, nous visons à atteindre les objectifs suivant:

  1. protéger les populations naturelles de Ginseng à 5 folioles qui est une espèce menacée et protégée,
  2. démontrer la faisabilité et la rentabilité de la culture de produits forestiers non ligneux (PFNL) et
  3. identifier les modalités de culture permettant les meilleurs rendements et la meilleure qualité.

Ce réseau de sites de démonstration sera réalisé en collaboration avec le Club des producteurs de ginseng de la Vallée de la Gatineau.

Phase 1: Succès d'installation et conditions de survie du ginseng cultivé en sous bois

Description

Une dizaine de propriétaires de lots boisés sera approchée pour installer un dispositf de suivi de plantations de ginseng en sous couvert. Dans ces boisés, des plantations à échelle semi opérationnelle seront mises en place avec différentes modalités de mise en terre, d'ajout d'amendement et de disponibilité en lumière. 

Ce projet sera réalisé en collaboration avec le Club des producteurs de ginseng de la Vallée de la Gatineau et des ententes seront prises avec les propriétaires de boisés afin de garantir un suivi des plantation sur 5 ans.

Pour faire un don pour ce projet, remplissez le formulaire de la FUQO et choisissez "évènement spécial" dans l'onglet lien avec l'UQO/Type de don et indiquez "Capital Nature / conservation" dans l'onglet information supplémentaire